C’est quoi une super lune bleue de sang

En début d’année 2018, il y a une info que vous n’avez pas pus louper c’est l’avènement du plus grand, du plus fantastique, du plus incroyable événement astronomique de tous les temps :

La super lune bleue de sang (tintin tiiiiin)

Enfin c’est de cette manière que ça a été présenté dans beaucoup, BEAUCOUP de journaux (même sur le site de boursorama…), et pourtant au final ce phénomène n’était pas visible depuis l’Europe.

Mais en quoi cet événement était aussi incroyable, mais surtout était-il vraiment si incroyable que ça ?!

La super Lune

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que l’orbite de la Lune forme une ellipse. Une super Lune est le nom donné lorsqu’une pleine ou nouvelle Lune coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. En astronomie on dit que la Lune a atteint son périgée (à ne pas confondre avec périnée, ce n’est pas tout à fait la même chose). A l’inverse, lorsque la Lune est le plus éloignée on appelle ça l’apogée.

La distance Terre – Lune oscille en moyenne entre 356 et 406 mille kilomètres.

Est-ce qu’une super Lune est rare ? Vu que la Lune fait le tour de la Terre en 29,5 jours c’est un événement qui se reproduit à peu près tous les mois. Ce qui peut être assez rare par contre c’est la distance. Par exemple en 2016 la super Lune du 14 Novembre se trouvait à 356 511 km. La dernière fois que la Lune se trouvait aussi proche c’était en 1948 et la prochaine sera en 2034.

La super Lune de fin Janvier dernier sortait-elle de la norme ? La Lune se trouvait alors à 358 994 km, trois autres périgées seront plus proche en 2018 donc bon, rien de vraiment exceptionnel.

La Lune bleue

Je vais sûrement décevoir mais non, la Lune ne devient pas bleue. La seule référence que j’ai trouvé d’une Lune qui a été observé bleue remonte en 1883, après l’éruption du volcan Krakatoa en Indonésie. Les particules de cendres ont atteint les sommets de notre atmosphère et la lumière renvoyée par la lune a traversé ses particules, aussi larges que la longueur d’onde de la lumière rouge, ce qui a laissé passer de la lumière bleue. Le nuage de cendre du volcan a donc constitué une sorte de filtre bleu donnant une couleur sans pareille à notre satellite.

En fait le terme Lune bleue désignait à l’origine la treizième pleine Lune d’une année. Comme on l’a vu plus haut, la Lune fait le tour de la Terre en presque 30 jours, en temps normal il n’y a donc qu’une seule pleine Lune par mois.

Mais plus récemment ce terme a été utilisé pour désigner la seconde pleine Lune d’un mois calendaire, seulement cette interprétation proviendrait d’une erreur de publication d’un périodique américain d’astronomie amateur.

Est-ce que les Lunes bleues sont rare ? Une année calendaire contient environ 11 jours de plus qu’un cycle lunaire de 12 lunaisons. Ces jours additionnels s’accumulent et une pleine lune additionnelle se produit tous les deux ou trois ans. Au final rien de vraiment très extraordinaire.

La lune de sang

Ce terme désigne simplement une éclipse. Pour savoir pourquoi une Lune devient rousse lors d’une éclipse je vous invite à aller voir mon précédent article sur pourquoi la Lune devient rouge quand elle s’éclipse.

Est-ce que les éclipses de Lune sont des phénomènes rares ? Pas vraiment car il y a en moyenne deux éclipses par an, en Janvier et en Juillet.

Un super combo de la mort ?

Comme on a pu le voir, pris à part ces phénomènes n’ont rien de vraiment rarissime. Par contre il faut tout de même reconnaître que l’association des trois est tout de même exceptionnelle.

Le dernier rendez-vous céleste similaire s’était produit le 30 décembre 1982 et avait été visible en Europe, en Afrique et dans l’ouest de l’Asie.

Pour l’Amérique du Nord, il faut remonter à 152 ans, au 31 mars 1866 et avant cela au 31 mai 1341.

Est-ce que ça en fait pour autant un événement incontournable à ne surtout pas manquer ? Personnellement je pense que non. Pas besoin d’avoir un tel battage médiatique. Surtout en ce qui concerne la Lune bleue que je ne considère pas comme un événement astronomique. Ça a le mérite d’être néanmoins un bon cocktail (à consommer avec modération) !

Sources

Wikipédia : Super lune
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_lune

Lunar Perigee and Apogee Calculator
http://www.fourmilab.ch/earthview/pacalc.html

Wikipédia : Orbite de la Lune
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Lune

Wikipédia : Lune bleue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleue_(astronomie)

Lune blueue, pourquoi l’astre chante t-il de couleur ?
https://www.meltydiscovery.fr/lune-bleue-pourquoi-l-astre-change-t-il-de-couleur-a436221.htm

Calendrier lunaire
http://www.calendrier-lunaire.net/eclipse-31-janvier-2018#t

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *